Séquence 12 - 13 - Molière chez Conti

 




Distribution : 

Noa : L’évêque de Béziers, ou d’Uzès, ou de St Pons

Celia : La baronne de Villeneuve, de Castries ou de Lanta

Clément ou Isaac : Le sieur vicaire général de Narbonne ou de Mende

Isaac ou Clément : L’envoyé des comte d’Allais ou de Polignac

Jean : Un député (représentant la police)

Romain : Conti

Kilian et Christelle : Les comédiens

Loïs : le personnage mystérieux - Mascarilha


Séquence 12 :

Les hauts dignitaires entrent dans le jardin, ils attendent et finissent par appeler Conti  

Le vicaire général de Mende : (bégayant ou ânonnant) Monsieur Conti !

L'envoyé du Comte d’Allais : Votre altesse !

La Baronne de Villeneuve : Cher Prince...

L'évêque de Béziers :  La session des états est ouverte et nous sommes venus vous saluer…

Le député : Monsieur Conti !

Conti :  (apparaissant au balcon) Oui ! J’arrive…!

On entend des rires et des bribes de phrases en haut

Conti arrive dans le jardin

L'évêque de Béziers : Bonjour mon fils,

Conti : Bonjour mon père...

Le député : Cher Monsieur Conti, la session des États est ouverte et nous sommes venus vous saluer…

Conti : Oui… Bonjour...

Le vicaire général de Mende : (bégayant ou ânonnant) Votre Altesse, permettez-moi de me présenter : xxx, Vicaire général de Mende

Conti : Oui… bon… Enchanté… Accélérez s’il vous plaît...

La Baronne de Villeneuve : (s’écoutant parler) Madame la Baronne de Villeneuve, Monsieur le Baron n’a pu venir et s’en excuse, je suis ravie de vous rencontrer …

Un comédien (au loin) : Armand, que fais-tu ? 

Une comédienne (au loin) : Tu nous manques…

Conti :  j’arrive...

L'envoyé du Comte d’Allais : XXX représentant du Comte d’Allais...

Une comédienne  (au loin) : Titi ! Tu viens ?

Un comédien (au loin) : On t’attend...

Conti :  Oui… Bon… Je ne peux pas vous recevoir… Je suis fort occupé… (on entend des rires et des éclats de voix) pour cause de comédie… Je vous rejoindrai plus tard… Merci de vaquer à vos occupations… essentielles pour nos Etats… Au revoir !

L'évêque de Béziers : Tout de même mon fils !

Le député : J’ai des communications extrêmement importantes sur l’état de nos finances…

Conti : (le coupant) Oui certainement, nous verrons plus tard ! Au revoir !

L'évêque de Béziers : Mon fils… Je suis inquiet pour votre âme...

Le vicaire de Mende : (bégayant ou ânonnant) Ce sont des dépravés…

Conti : oui… bon… Mêlez-vous de ce qui vous regarde et les moutons seront bien gardés!

( Conti les fait sortir )

L'envoyé du Comte d’Allais : (en sortant) Mais comment ose t’il nous recevoir comme ça ? 

La Baronne de Villeneuve : (en sortant) Quel goujat ! Priez pour lui mon père !

Le député : (en sortant) Je ferai un rapport à la cour !

Conti : ( en fermant la porte) Oui c’est ça… Faîtes un rapport…


Séquence 13 :

Mascarilha frappant à la porte de chez Conti.
Conti : Qui est-ce encore ?
Mascarilha : Es ieu ! 
Conti : Qui es tu ?
Mascarilha : Molièra !
Conti : N’importe quoi ! Molière répète dans la pièce d'à côté
Mascarilha : Soi l’esperit de Mossur Molière ! Je sors de sa cervelle ! Me soni Mascarilha !
Conti : Que voulez-vous ?
Mascarilha : Vol te botar dins la mala !

Au plan suivant, on voit le personnage mystérieux - Mascarilha s’enfuir en tirant la malle.




Commentaires

Articles les plus consultés