ACTIONS PEDAGOGIQUES 2021-2022

 "ICI MOLIÈRE !", CRÉATION DE VISITES THEATRALISEES

Avec le projet "ICI MOLIÈRE !", la Fabrique Sauvage et le Théâtre de la Carriera s'associent aux collèges Jean Bene et La Condamine à Pézenas (34) ainsi qu'au Lycée Borde Basse et collège Jean Monnet de Castres (81). A travers la création de ces visites théâtralisées, nous souhaitons mettre en œuvre un travail artistique de rues prenant en compte à la fois le parcours de Molière en Occitanie durant les années de son initiation mais également le patrimoine local qui soit matériel (investissement théâtral des lieux emblématiques et patrimoniaux) et immatériel (fêtes, rituels...) du lieu investi. Ainsi les visites théâtralisées créées prendront en compte ces facteurs.

Conçues à partir d'un canevas écrit par Claude Alranq les comédien.ne.s adaptent le travail artistique aux particularités architecturales ainsi qu'aux personnages emblématiques du lieu et issus de la littérature et de l'histoire occitane. Ce canevas est travaillé également avec les jeunes afin de les sensibiliser à la recherche et à l'écriture dramaturgique.

Construite autour de 4 grands tableaux évoquant les étapes majeures du voyage de Molière en Occitanie, les élèves pourront interpréter des personnages spécifique et/ou faire parti de chœur de personnages venant alimenter des scènes spécifiques et/ou s'initier à différents rôles nécessaires à la réalisation d'une pièce théâtrale de rues.

“Ici Molière !” permettra aux élèves de découvrir le parcours initiatique de Molière en Pays d’Oc. L’enjeu a une triple visée pédagogique :

  • Permettre un éclairage sur la vie et l'œuvre de l’illustre personnage dans une dimension peu connue, mais cependant fort intéressante puisqu’elle est initiatrice de son œuvre future. En ce sens, c’est aussi permettre aux jeunes d’approcher l’homme, au-delà du génie, dans sa complexité, sa recherche personnelle et théâtrale.

  • Aborder le contexte culturel, artistique et historique du XVIIème siècle de manière ludique et spécifique au territoire de vie des élèves. Ainsi, à partir des inspirations culturelles locales, il est possible d’analyser l'œuvre de l’auteur d’un œil novateur et de partir à la découverte d’auteurs, de personnages, de fêtes et de rites faisant partie du patrimoine culturel immatériel occitan.

  • Aborder la création théâtrale de rues, ses choix dramaturgique permettra également d’analyser avec les élèves les enjeux d’une pièce théâtrale et l’étude d’éléments constitutifs d’une mise en scène (direction d’acteurs, costumes, accessoires, décors, lumière, son, incrustations numériques, etc.).

 

Commentaires

Articles les plus consultés