Séquence 18 - Interview de manifestants nobles

 



  • Journaliste : En direct de la Jurade de Bordeaux, je me rapproche d’un couple de notables qui manifestent ostensiblement leur opposition aux réformes voulues par Mazarin.

Bonjorn, permetetz ? Je peux vous poser quelques questions ?

  • Le duc :  Allez-y manant !

  • Journaliste :  Podetz vos presenta ?

  • Le duc : Soi lu duc de Linhan, e vaquí ma femna, la duquesa de Linhan. Per ieu, la plaça de la femna es dins son salon avec les philosophes et les poètes...

  • Journaliste : Si je comprends bien vous vous opposez à la liberté d’expression des femmes ?

  • Le duc : Absolument pas ! 

  • La femna : Manifestam per…

  • Le duc : Ou, cala-te, torna-te a tes distractions (sotteries) littéraires ! Manifestam per que Mazarin, soit dit en passant un italien, nos ensuca de taxes ! De quoi se mêle-t-il ! Il veut nous faire payer des charges que nous avons déjà acquises, et nous prive de notre droit à fixer le montant des impôts que nous souhaitons faire payer, comme il se doit, aux pauvres ! 

  • La femna : Si on ne fait rien, vous verrez que dans quelques siècles nous devrons payer un impôt sur la fortune !

  • Le duc : Ne dis pas de sottise (Ne joue pas la Nostradamus) et retourne à tes études !

  • Journaliste : En résumé : les femmes à la maison, les affaires aux notables et les paysans aux champs ?

  • Le duc : Vous m’avez compris ! (Et les moutons seront bien gardés !)

  • Les manifestants : L’impòst pel pauròt ! Los impòstes son bons que pels paures ! Les riches doivent être libre d’être plus riche !

Commentaires

Articles les plus consultés