Séquence 5 - La descendante de Madeleine Béjart


Il s'agit d'écrire le texte de l'interview de ? (trouver un  nom ?), descendante de Madeleine Béjart et star de cinéma qui souhaite rester incognito...

L'interview doit permettre de faire découvrir la rencontre entre Madeleine Béjart et Jean-Baptiste Poquelin, qui ne s'appelait pas encore Molière. Elle doit également éclairer leur relation et le rôle de Madeleine dans la carrière de Molière.

Proposition de base d'interview :

Journaliste : Bonjour, ... vous êtes incognito... mais il se dit que vous êtes la descendante de Madeleine Béjart, le grand amour du jeune Jean-Baptiste Poquelin.

X : Effectivement je suis sa descendante, dans la confidence des secrets de leur relation. Madeleine, vous savez... Elle était un peu comme moi... Très... charismatique, sensuelle... C'était, un peu comme moi... une grande star à son époque...

Journaliste : Oui je vois... Mais pouvez-vous nous éclairer sur sa liaison avec Molière ?

X : C'était une relation passionnelle et … très atypique… Il était timide, pas du tout sûr de lui. C’est Mado, comme on l’appelle en famille qui l’a… comment dire… dé...couvert… Enfin c’est elle qui lui a ouvert le monde du théâtre, mis en relation avec les plus grands réseaux sociaux de l’époque grâce à son carnet d’adresse people…


Journaliste : Madeleine était très influente…


X : Oui, évidemment, chez les Béjart on est toutes comme ça ! On sait danser d’un pied sur l’autre pour assurer toujours ses arrières… être dans la vibe… la life quoi ! Combien de jeunes artistes débutants sont passés entre nos bras avant de devenir de grandes vedettes… 

Il faut dire qu’entre Gaston, le Duc D’orléans, chez qui Mado avait toujours une chambre disponible, et le Comte de Modène, de qui Mado avait eu Armande, Ménou pour les intimes, elle avait quelques appuis…


Journaliste : Elle côtoyait le milieu libertin et savait trouver de l’aide auprès de protecteurs ?


X : Ces protecteurs, on pourrait dire “producteurs”, n’avait d’yeux que pour elle…

Il y eut le Duc D’Epernon qui en son château de Cadillac près de Bordeaux lui voulut beaucoup de bien…

Puis François-Jacques D’Aubijoux, Lieutenant-général du Languedoc et gouverneur de Montpellier, qui adorait jouer de galanteries avec elle en son château de Crins à Graulhet…

Enfin Armand, le Prince de Conti… qu’elle appelait Titi... Il était charmant… mais bossu… Qu’est-ce qu’ils se sont amusés en son château de la Grange des Prés à Pézenas…

Vous voyez c’est un peu comme moi… avec Booba… Justin Timberlake… Johnny Depp…


Journaliste : Oui je vois… Enfin, peut-être pourriez-vous nous éclairer sur le contenu de la malle que Molière faisait toujours suivre ? Avez-vous eu vent de ce qu’il y mettait ? 

X : Ne comptez-pas sur moi pour révéler les secrets de fabrication ! Jean-Bat ne permettait à personne de l’ouvrir… on dit pourtant que...



Commentaires

Articles les plus consultés