Infos Révoltes et frondes - Voix off



 Il s'agit d'écrire un texte type journalistique d'environ 30-40 secondes, illustrés de cartes et gravures afin de faire un état des lieux de la situation socio-politique de l'époque durant laquelle Molière est en pays d'Oc.

Faire le lien entre guerre de religion (catholique-protestant), révoltes paysannes et urbaines, fronde parlementaire et fronde des princes...

Quelques données :  

 « Le Grand-Siècle » fuguèt per la populacion dels Pais d'Oc una tragedia.

Les guerres de religion :
De par leur caractère mystique (opposition entre protestants et catholiques), politique (la lutte pour la succession du royaume de France) et économique (l'offensive d'une bourgeoisie affairiste), elles divisent profondément la société occitane qui en est le principal théâtre. C'est la période où les protestants perdent leurs places fortes, l'accés aux charges administratives, aux offices parlementaires et aux postes électifs (communes et états). L'Edit de Nantes qui garantissait la liberté de culte (depuis le roi gascon Henry IV) est de plus en plus bafoué.

Carte de l'implantation du protestantisme de 1520 à 1685


Las revòltas ruralas e urbanas :
La campanha occitana es tanben lo teatre principal « des jacqueries » del reialme. Aprèp la lucha dels Pitauds de Guiena contra la gabèla, lo mouviment dels Crocants s'espandìs esporadicament sus la quasi-totalitat del Centra e del Miègjorn contra la talha que triplèt dempuèi lo ministèri de Richelieu.

Dins las annadas 1630 e 1640, las revòltas plebèas de las ciutats se jonhon a la contesta paisana : los Cascavèus d'Ais-de-Provença, las Branlairas de Montpelhièr...

 « Rythme des révoltes paysannes entre 1637 et 1645 » 
de Histoire de l'Occitanie de Philippe Martel


Point culminant : les Frondes
En 1647, le Parlement d'Aix les anticipe ; l'année suivante, celui de Paris soulève la capitale ; celui de Bordeaux suit ; ensuite toutes les villes parlementaires refusent la réforme que leur impose Mazarin et la régente. La Cour royale doit fuir Paris, les Etats du Languedoc reconquièrent les droits perdus sous Richelieu. En 1650, la Fronde des princes prend le relais de la Fronde parlementaire , mais le tiers-état refusant les Etats Généraux du Royaume compromet l'union nécessaire pour imposer une monarchie parlementaire ou constitutionnelle.


Repression, pesta e monarquia absoluda :
Bordèu (onte se parla de « republica ») resistarà fins a 1653, mas de pertot, los frondaires del mitan populari pagon : execucions, folament de las ciutats, pesta portada per la soldatesca, pilhatges, faminas... Lo jove rei que vòl solelhar comanda que totes los archius sus las Frondas siaguesson abolits.
Une tresena Fronda subre-viurà, « la jansenista » dins los mitans religios, aristocatics o parlementaris que se mesfison de l'absolutisme reial o pontifical.


N'hésitez pas à consulter aussi l'article Contexte historique

Banque d'images :  https://drive.google.com/drive/folders/1EtG7v5aT4iXoXew2ksF2UFzB2zUOp157?usp=sharing 

 

 



Commentaires

Articles les plus consultés